Cellule 22

Louez le Seigneur - Les instruments dans les monastères et les églises de la fin du 15e au milieu du 19e siècle

Au cours des siècles et jusqu'à nos jours, les cérémonies rituelles tout comme les chants religieux ont été accompagnés ou introduits par différents instruments, dont chacun avait et a souvent encore une fonction bien précise.

La trompette marine ou tromba marina, appelée aussi violon des nonnes ou trompette de Marie, a été jouée du 16e au 18e siècle surtout dans les couvents, ou elle tenait la place de la trompette, les femmes n'ayant alors en principe pas le droit de jouer de la trompette.

Les sonnettes pour la messe, les crécelles et les claquettes, du Jeudi Saint au Samedi Saint, ont été utilisées lors de processions et à certains moments de la Sainte Messe.

Pendant certains offices religieux juifs, on sonne le chofar, une come de bélier.

Dans l'église protestante, de la fin du 16e jusqu'au 18e siècle, se furent avant tout le cornet à bouquin (dessus) et les trombones (alto, ténor et basse) qui accompagnèrent les chorals et les psaumes.
Plus tard, les instruments de mélodie tels que la flute à bec, le basson ou le basson russe reprirent cet accompagnement ou remplacèrent une voix du choral, surtout dans le culte de Zwingli, ou l'orgue fut banni du culte jusque tard dans le 19e siècle.

Les flutes d'accord donnaient le ton aux différentes voix du chœur.

Lors des processions, de petites argues étaient emportées et jouées; elles étaient également utilisées pour accompagner les dévotions dans les maisons et les chapelles privées. Au 19e siècle, c'était souvent un harmonium qui avait cette fonction.

Crecelles du canton de Fribourg
Procession de la passion du Vendredi Saint a Romont

La Cecilienne, Romont FR, dir. M. Gachet

P/C 1992; GVS SMPS CD 002
Quatre sonneries de chofar
pour les hautes fetes juives

B. W. de Jong, chofar, synagogue principale Amsterdam

P/C 1987; Philips 422 030-2
Positif d'orgue

Johann Pachelbel (1653 - 1706)
Wo Gott der Herr nicht bei uns halt (prelude et choral)

Jean-Claude Zehnder
Positif d'orgue de Zurich-Fluntern, attribue a Johann Jakob
Messmer, Rheineck (SG) 1702 (?); remanie par Christian Jacob Kuhlwein, Ribeauville 1756
(Collection HMB, inv.-no. 1879.62.Achat)

P/C 1985 et 1995; CD Historisches Museum Basel

En 1768 le positif d'orgue fut place dans la maison de priere de Fluntern. Ce fut a Zurich le premier orgue a obten ir de nouveau une place fixe dans un edifice religieux depuis la
Reforme.
Claquette
Remplace la sonnette liturgique du Jeudi Saint au Samedi Saint
Enfants de Faido (TI) le Vendredi Saint

P/C 1996; claves CD 50-9621
Serpent
Daniel Speer (1636 - 1707)
Sonate pour trois trombones, executee avec trois serpents
1687

The London Serpent Trio, Alan Lumsden, Christopher Monk, Andrew van der Beek

P/C 1981; Titanic Ti-100
Trompette marine
Max Keller
Pastorella
1834

Max Engel et Paul Engel, trompette marine
Enregistrement: ORF Innsbruck
L'enregistrement a ete aimablement mis a disposition par Max Engel.

Sur la trompette marine, on remarque particulierement les 'fausses' notes naturelles, etant donne qu'elles ne peuvent pas etre corrigees par des moyens techniques. Les notes produites, toutes des harmoniques, ne sonnent pas 'justes' pour nos oreilles entrainees.
Heinrich Schutz (1585 - 1672)
Lobe den Herren meine Seele, psaume 103, SWV 39
Koiner Madrigalisten, instruments supplementaires cornet a bouquin , dulcian

P/C 1992; FCD 97 791
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791)
Laudate Dominum omnes gentes, avec antienne "Serve bone et fidelis",
des Vepres solennelles d'un Confesseur, KV 339

Joan Rodgers, soprano, Concentus musicus Wien, dir. Nikolaus Harnoncourt

P 1987 Teldec/C 1997 Erato; Teldec musique sacree vol. 5
Introduction Cellule 22
Cornet a bouquin et trombone
Christoph Strauss (1575? - 1631)
0 Rex gloriae (a 10) , motet pour soprano, tenor, 4 cornets a
bouquin et 4 trombones

Concerto Palatino, Bruce Dickey, Charles Toet

P/C 1999; HMC 905243
Claudio Monteverdi (1567 - 1643)
Laudate Dominum, omnes gentes

Ensemble Concerto (basse, tro mbone, orgue), dir. Roberto Gini

P/C 1991; TC 561 304
Trompette marine
Joseph Joachim Benedikt Munster {1694 - apres 1751)
Holdseliges Kindlein, Aria de circumcisione
pour soprano, 2 trompettes marines, 2 violons, contrebasse et positif d'orgue
Senta Ludwig, soprano, Max Engel et Paul Engel, trompette marine, Martin Mumelter et Peter Lefor, violon baroque, Florian Pedarnig, contrebasse, Kurt Neuhauser, positif d'orgue, dir. Max Engel

P/C pas d'indication; Musica Bavarica MB 75107

Sur la trompette marine, on remarque particulierement les 'fausses' notes naturelles, etant donne qu'elles ne peuvent pas etre corrigees par des moyens techniques. Les notes produites, toutes des harmoniques, ne sonnent pas 'justes' pour nos oreilles entrainees.
Regale
Simon Lohet (vers 1550 - 1611)
Fuga octava en Sol
de: Johann Woltz, Nova musices organicae tabulatura, Bale 1617
Jean-Claude Zehnder, Regale de Caspar Humpel, Wilten pres d'lnnsbruck, 1691 (Collection HMS, inv.-no. 1956.643. Collection Lobeck)

P/C 1985 et 1995; Historisches Museum Basel CD
L'instrument se trouve dans la grande salle de cet etage.
Jusqu'au 18e siecle, de tels instruments etaient egalement utilises pour accompagner le choeur.
Clavicorde
Padre Manoel Rodrigues Coelho ( vers 1555 - 1635) Tercero Kyrie do primeiro tom por C Sol Fa Ut ??

llton Wjunisk,i clavicorde
P/C 1997; HMC 90 5236

Le clavicorde etait un instrument que l'on jouait souvent dans les couvents. Voir egalement l'instrument date de 1723 dans la grande sane qui, d'apres les documents, a ete joue dans le monastere de Magdenau (SG).

Etant donne qu'il n'y a pas beaucoup d'enregistrements de clavicorde, on a choisi ici un morceau portugais sur le kyrie du premier ton.
Positif de table
Nun komm der Heiden Heiland
de: Tabulaturbuch auff dem lnstrumente, Dresde 1598 (Autographe)

Jean-Claude Zehnder
Positif de table 'Ab Yberg' (SZ), facteur inconnu, Allemagne du Sud(?) fin du 16e s., remanie au 18e s. (Collection HMB, inv.-no. 1927.258. Achat)

P/C 1985 et 1995; CD Historisches Museum Basel

L'instrument se trouve dans la grande salle de cet etage.
A l'origine, ii etait dans une chapelle privee a Ab Yberg pres de Schwyz ou on en jouait lors de ceremonies privees.
 
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