Cellule 27

Lauten, Zithern und Gitarren Studiensammlung

Introduction cellule 27
Luth baroque Jean Sébastien Bach (1685 - 1750) Gavotte I et II, de la suite en ré majeur, BWV 1012 Hopkinson Smith, luth baroque à 13 choeurs P 1976, 1998/C 1998; Astrée E 8623
Mandore et guimbarde Johann Georg Albrechtsberger (1736 - 1809) Menuetto moderato, 3ee mouvement du concerto en fa majeur pour guimbarde, mandore et orchestre Fritz Mayr, guimbarde, Dieter Kirsch, mandore, Orchestre de chambre de Munich, dir. Hans Stadlmair P/C 1982; Orf C 035 821 A
Mandoline et guitare 18e s. Anonyme, Italie, vers 1800 Allegro moderato, de la Sonata no. 5 Duo Gervasio, Carmen Schultz, mandoline baroque Jürgen Thiergärtner, guitare baroque P/C 1993; cpo 999 226-2
Orchestre de mandolines 19e/20e s. Gaetano Donizetti (1797 - 1848), arr. Christian Parmentier Andantino-Finale, de la Grande Fantaisie sur l'opéra Lucia di Lammermoor Ensemble à plectre des Hauts-de-Seine, dir. Christian Parmentier P/C 1995; PV795042
Balalaïka Gobak Ensemble Balalaïka 'Wolga' P/C 1999; EUCD 1499
Guitare 1ère moitié du 19e s. Fernando Sor (1778 - 1839) Allegretto, 2e mouvement du duo en la majeur, op. 55 no. 1 Duo Rossiniane, Roberto Barto et Karl Ernst Schröder, Guitares d'après Roudloff, vers 1835 P/C 1992; HM 971-2 889 875-907
Guitare 20e s. Heitor Villa-Lobos (1887 - 1959) Prélude No. 2 Benjamin Bunch, guitare P/C 1998; C & N 747
Chitarra battente Zumparèddë (Tarantèllë) de Monte Sant'Angelo (Gargano) Michele Stuppiella, chant et chitarra battente P/C 1997; al sur ALCD 173
Cistre du Toggenbourg Vaters Polka (trad.) Ida Bleider (Ebat-Kappel, SG), cistre P/C 1996; claves CD 50-9621
Cistre de Kriens (Rösslispiel-Walzer (trad.) Halszitherklänge Kriens, 3 cistres et 2 guitares P/C 1996; claves CD 50-9621
Cithare glaronnaise ('Brettzither') Fridolins Marsch (trad.) Albin Lehmann, Erika Babler, cithares glaronnaises P/C 1996; claves CD 50-9621
Cithare de concert ('Brettzither') Le troisième homme Karl Haas, cithare P/C 1991; Koch Präsent 399 494 B3
Tympanon, Appenzell Trüll Masollke Alte Appenzeller Mazurka Paolo Imola, Lorenz Mühlemann, tympanon P/C 1987; MC ZYT C 260
Tympanon, Valais Bis Zenzünen's z'Grengiols Frères Walpen Paolo Imola, Lorenz Mühlemann, tympanon P/C 1987; MC ZYT C 260
Tympanon, 18e s. Anonyme, Espagne, 18e s. Allegro de la sonate IX en fa majeur Karl-Heinz Schickhaus, tympanon de Hendrik Jacobs, Amsterdam 1692 P/C 1991; Tudor 738
Clavecin, Italie 1697 Girolamo Frescobaldi (1583 - 1643) Aria detta 'La Frescobalda' Lorenzo Ghielmi, clavecin P/C 1990; Nuova Era 6799 Le clavecin à un clavier qui est joué ici a été crée en 1989 par Tony Chinnery d'après un instrument de Carlo Grimaldi, Messine 1697; celui-ci est conservé au Musée National Germanique à Nuremberg. Un instrument correspondant se trouve dans notre exposition, dans la grande salle du premier étage Il s'agit du clavecin de Ioannes Andrea Menegoni, Venise 1696. L'exemple musical doit faire entendre le timbre spécifique d'un clavecin italien du 17e siècle. Du point de vue systématique, les instruments à clavier à cordes font partie des cithares à caisse et par conséquent de la collection d'étude présentée dans la salle 27. La totalité des exemples musicaux s'y référant peut donc seulement être entendue ici.
Clavecin, Flandres 1624 Louis Couperin (1626 - 1661) Chaconne la Complaignante de la suite en ré mineur Blandine Verlet, clavecin P/C 1992; Astrée E 8735 Le clavecin à deux claviers qui est joué ici a été crée en 1624 à Anvers; il est conservé au Musée Unterlinden à Colmar. Un instrument correspondant manque dans notre exposition. L'exemple musical doit faire entendre le timbre spécifique d'un clavecin flamand de la premère moitié du 17e siècle. Du point de vue systématique, les instruments à clavier à cordes font partie des cithares à caisse et par conséquent de la collection d'étude présentée dans la salle 27. La totalité des exemples musicaux s'y référant peut donc seulement être entendue ici.
Clavecin, Flandres 1652, Paris 1701 Johann Jakob Froberger (1616 - 1667) Toccata IX en do majeur Christophe Rousset, clavecin P/C 1992, 1997; HMT 7901372 Le clavecin à deux claviers qui est joué ici a été créé en 1652 par Johannes Couchet à Anvers. En 1701 il fut modifié par un facteur d'instruments à Paris dont on ne connaiît pas le nom (ravalement). Il est conservé au Château de Touvet ( Isère). Un instrument correspondant manque dans notre exposition. L'exemple musical doit faire entendre le timbre spécifique d'un clavecin franco-flamand de la 2e moitié du 17e siècle. Du point de vue systématique, les instruments à clavier à cordes font partie des cithares à caisse et par conséquent de la collection d'étude présentée dans la salle 27. La totalité des exemples musicaux s'y référant peut donc seulement être entendue ici.
Clavecin, Allemagne 1765 Carl Philipp Emanuel Bach (1714 - 1788) Fantaisie en mi bémol majeur, Helm 348 Christine Schornsheim, clavecin P/C aucune indication; Bach Haus Edition 200.016 Le clavecin à deux claviers qui est joué ici a été créé en 1765 par Jacob Friedrich Stefan Hartmann (1731 - 1772) à Dresde; il est conservé dans la maison Bach à Eisenach. Un instrument correspondant manque dans la collection. L'exemple musical doit faire entendre le timbre spécifique d'un clavecin allemand du milieu du 18e siècle. Du point de vue systématique, les instruments à clavier à cordes font partie des cithares à caisse et par conséquent de la collection d'étude présentée dans la salle 27. La totalité des exemples musicaux s'y référant peut donc seulement être entendue ici.
Clavecin, Angleterre 1761 Georg Friedrich Händel (1685 - 1759) Capriccio en sol mineur Olivier Baumont, clavecin P/C 1997; Erato 3984-20196-2 Le clavecin qui est joué ici a été créé en 1761 par Burkat Shudi (1702 - 1773) à Londres; il est conservé à Fenton House, Londres. Burkat Shudi (Burkhardt Tschudi) venait de Schwanden, Glaris; il arriva ein 1718 en Angleterre. Un instrument correspondant manque dans l'exposition. L'exemple musical doit faire entendre le timbre spécifique d'un clavecin anglais du milieu du 18e siècle. Du point de vue systématique, les instruments à clavier à cordes font partie des cithares à caisse et par conséquent de la collection d'étude présentée dans la salle 27. La totalité des exemples musicaux s'y référant peut donc seulement être entendue ici.
Epinette, vers 1765 Jean Sébastien Bach (1685 - 1750) Menuet en sol majeur, BMV ann. 116 Christine Schornsheim, épinette P/C aucune indication; Bach Haus Edition 200.016 L'épinette jouée ici a été créée vers 1765 par Johann Heinrich Silbermann (1727 - 1799) à Strasbourg; elle est conservée dans la maison Bach à Eisenach. L'instrument correspondant dans l'exposition est l'épinette créée vers 1770 par Johann Heinrich Silbermann, Inv.-no. 1878.9., dans la grande salle du rez-de-chaussée. Du point de vue systématique, les instruments à clavier à cordes font partie des cithares à caisse et par conséquent de la collection d'étude présentée dans la salle 27. La totalité des exemples musicaux s'y référant peut donc seulement être entendue ici.
Clavicorde 1761 et 1763 Carl Philipp Emanuel Bach (1714 - 1788) Allegro, duo no. 1, Wq 115 Christopher Hogwood, Christophe Rousset, clavicorde P/C 1996; L'Oiseau-Lyre 440 649-2 Les clavicordes non liés qui sont joués ici ont été créés par Johann Adolph Hass en 1761 et ein 1763 à Hambourg. Ils disposent dans l'octave basse d'un cordage 4' supplémentaire. Du point de vue systématique, les instruments à clavier à cordes font partie des cithares à caisse et par conséquent de la collection d'étude présentée dans la salle 27. La totalité des exemples musicaux s'y référant peut donc seulement être entendue ici.
Piano carré vers 1791 Jean Chrétien Bach (1735 - 1782) [sans nom], 1er mouvement de la sonate en do majeur, op. 17 no. 2 Richard Burnett, piano carré P/C 1995; SCD-0623 Le piano carré de Broadwood joué ici a été créé vers 1791 à Londre (No. 1838); il est conservé au Kunitachi College of Music à Tokio. Des instruments correspondants manquent dans l'exposition. Sont par contre comparables le piano carré de Johann Jacob Brosy, Bâle 1790, Inv.-no. 1909.416., dans la grande salle du rez-de-chaussée, et le piano carré de Johannes Zumpe, Londres 1782, Inv.-no. 1956.557, dans la grande salle du premier étage. Du point de vue systématique, les instruments à clavier à cordes font partie des cithares à caisse et par conséquent de la collection d'étude présentée dans la salle 27. La totalité des exemples musicaux s'y référant peut donc seulement être entendue ici.
Piano carré vers 1830 Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809 - 1847) 'Venezianisches Gondellied' en fa dièse mineur, de Romances sans paroles, op. 30 Richard Burnett, piano carré P/C 1995; SCD-0623 Le piano carré de Broadwood joué ici a été créé en 1830 à Londres (no. 37711); il est conservé à Finchcocks, Kent. Des instruments exactement correspondants manquent dans l'exposition. Est comparable le piano carré de Valentin Krehmer, Bâle vers 1825, vers 1825 - 1830, Inv.-no. 1993.2., qui se trouve dans la grande salle du rez-de-chaussée. Du point de vue systématique, les instruments à clavier à cordes font partie des cithares à caisse et par conséquent de la collection d'étude présentée dans la salle 27. La totalité des exemples musicaux s'y référant peut donc seulement être entendue ici.
Pianoforte 1785 Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791) Allegro, 1er mouvement de la sonate en do majeur, KV 545 Gertrud Kottermaier, pianoforte P/C (1991); Mozarthaus Augsburg 910807 CD Le pianoforte de Johann Andreas Stein qui est joué ici a été créé en 1785 à Augsbourg; il est conservé dans la maison de Mozart à Augsbourg: L'instrument correspondant dans l'exposition est le pianoforte avec la même signature, Inv.-no. 1986.112., qui se trouve dans la grande salle du premier étage. Cependant, l'instrument a sans doute déjà été créé dans l'atelier Stein, frère et soeur. Du point de vue systématique, les instruments à clavier à cordes font partie des cithares à caisse et par conséquent de la collection d'étude présentée dans la salle 27. La totalité des exemples musicaux s'y référant peut donc seulement être entendue ici.
Pianoforte vers 1815 John Field (1782 - 1837) Nocturne en mi bémol majeur, no 1 Richard Burnett, pianoforte P/C 1991; CD-SAR 64 Le pianoforte de Johann Fritz joué ici a été créé vers 1815 à Vienne; il est conservé à Finchcocks, Kent. L'instrument correspondant dans l'exposition est le pianoforte créé en 1816 par Nannette-Streicher Stein à Vienne, Inv.-no. 1986.105., qui se trouve dans la grande salle du premier étage. Du point de vue systématique, les instruments à clavier à cordes font partie des cithares à caisse et par conséquent de la collection d'étude présentée dans la salle 27. La totalité des exemples musicaux s'y référant peut donc seulement être entendue ici.
Pianoforte 1826 Franz Schubert (1778 - 1828) Ländler no. 2-5, D. 145 Richard Burnett, pianoforte P/C 1982; CD-SAR 7 Le pianoforte de Conrad Graf joué ici a été créé en 1826 à Vienne; il est conservé à Finchcocks, Kent. Du point de vue systématique, les instruments à clavier à cordes font partie des cithares à caisse et par conséquent de la collection d'étude présentée dans la salle 27. La totalité des exemples musicaux s'y référant peut donc seulement être entendue ici.
Pianoforte 1832 Frédéric Chopin (1810 - 1849) Andante spianato en sol majeur, op. 22, 1 Jean Goverts, pianoforte P 1988/C 1992; HM 833-2 Le pianoforte de Pierre Erard joué ici a été créé en 1832 à Paris; il se trouve dans la grande salle du premier étage, Inv.-no. 1970.3265. Du point de vue systématique, les instruments à clavier à cordes font partie des cithares à caisse et par conséquent de la collection d'étude présentée dans la salle 27. La totalité des exemples musicaux s'y référant peut donc seulement être entendue ici.
Piano 1866 Louis Moreau Gottschalk (1829 - 1869) Berceuse Richard Burnett, piano P/C 1988; CD-SAR 64 Le piano d'Erard joué ici a été créé en 1866 à Londres; il est conservé à Finchcocks, Kent. Du point de vue systématique, les instruments à clavier à cordes font partie des cithares à caisse et par conséquent de la collection d'étude présentée dans la salle 27. La totalité des exemples musicaux s'y référant peut donc seulement être entendue ici.

Description d'objet

La sélection réunit aussi bien des instruments à cordes avec manche, tels que le luth et la guitare que des instruments en forme de caisse tels que la cithare et le tympanon.Ces instruments ont en commun que le son est produit par pincement avec les doigts ou avec un plectre resp. par battement avec de petites battes en bois.Les cordes sont en boyau ou en métal, à notre époque également en synthétique.Dans les instruments avec manche, la classification systématique se fait en plus selon la forme du corps.On trouve un corps ventru, forme de plusieurs lamelles pour le luth, mais également pour la mandore, la mandole et la mandoline, alors que la guitare et les instruments qui lui sont proches ont de fines parois latérales (éclisses), une table et un fond, tout comme le cistre.

 
Schéma: Dark ModeBright Mode
Taille: AA+A++