Cellule 25

Klarinetten, Flöten und Oboen Studiensammlung

Introduction cellule 25
Flûte à bec alto Georg Philipp Telemann (1681 - 1767) Allegro, 2e mouvement de la sonate I en fa majeur pour deux flûtes à bec alto 1727 Michala Petri et Elisabeth Selin, flütes à bec P/C 1990; RD87903
Flageolet français Thomas Greeting (? - 1682) Nightingale, de The Pleasant Companion for the Flageolet 1680 Conrad Steinmann, flageolet français, vers 1820 P/C 1976; claves P 615
Flûte traversière 18e siècle Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750) Bourrée Anglaise, 4e mouvement de la partita en la mineur, BMV 1013 Frans Brüggen, flûte traversière de Scherer, Butzbach 1773 P 1976/C 1998; SB2K 60718 Pour illustrer la différence de sonorité entre la flûte traversière ancienne et modern, on entend deux fois la même musique, ici sur un instrument du 18e siècle et dans le prochain exemple musical sur un instrument du 20e siècle.
Flûte traversière 20e siècle Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750) Bourrée Anglaise, 4e movement de la partita en la mineur, BWV 1013 Aurèle Nicolet, flûte traversière P/C 1995; Denon C37-7331 Pour illustrer la différence de sonorité entre la flûte traversière ancienne et modern, on entend deux fois la même musique, ici sur un instrument du 20e siècle et dans l'exemple musical précédent sur un instrument du 18e siècle.
Flûte traversière 2e moitié du 19e siècle Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), arr. Theobald Boehm Menuetto, 3e movement de la sérénade op. 8 Konrad Hünteler, flûte en bois cylindrique de Boehm & Mendler, vers 1870, Michaela Pühn, piano, pianoforte à queue de Conrad Graf, Vienne vers 1835 P/C 1997; MDG 311 0708-2
Flûte traversière 20e siècle: L'oiseau Serge Prokofiev (1891 - 1953) de Pierre et le loup, un conte musical pour récitant et orchestre, op. 67 1936 Barbara Sukowa, récitante, The Chamber Orchestra of Europe, dir. Claudio Abbado P/C 1990; Deutsche Grammophon 427 678-2
Fifre 18e siècle Réveil, no. XVI de l'ordonnance pour fifre et de l'ordonnance pour tambour pour les troupes fédérales 1819 Raymon Meylan et José Barrocas, flûtes traversières sans clefs, milieu du 19e siècle, Bernhard Wulf, tambour bâlois P/C 1978; Jecklin Disco 546
Piccolo bâlois Walti Saladin Basler Dybli, marche pour fifre 1956 première exécution mondiale Fifres du Museumsgruppe (Bâle) P pas d'indication /C 1996; 100 Jahre Breo CD 181996/3
Flûte piccolo 20e siècle Eugène Damaré (1840 - ?) Le merle blanc, op. 161 1890 Jean-Louis Beaumadier, flûte piccolo, Jean Koerner, piano P/C 1988; CAL 9867
Flûte de Pan Béla Bartòk (1881 - 1945) Màruntelul (danse des enfants), des Danses roumaines, arr. A. Willener Simion Stanciu, flûte de Pan, Orchestre philharmonique de Monte Carolo, dir. Claude Schnitzler P 1988/C 1994; Erato 4509-96024-2
Ocarina Eidenberger Okarinallandler Eidenberger Okarinamusi P/C pas d'indication; Tyrolis CD 351 576
Chalémie et bombarde Guillaume Dufay (1400? - 1474) Navaré je suy (Rondeau) Randall Cook et Katharina Arfken, chalémie et bombarde, Lorenz Welker, trompette à coulisse (Alta Capella) P/C 1991; GD 77243 L'exemple musical est de la musique du 15e diècle. Les instruments exposés ont seulemen été créés au 17e siècle; ils se distinguent des instruments de la Renaissance surtout par la perce et par conséquent également par leur sonorité. Par rapport au hautbois, le chalumeau et la bombarde ont une sonorité plus sèche.
Hautbois 2e moitié du 18e siècle Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791) Rondo Allegro, 3e mouvement du quatuor en fa majeur pour hautbois, violon, alto et violoncelle, KV 370 Stephen Hammer, hautbois d'après C. A. Grenser, Dresde vers 1780, The Academy of Ancient Music Chamber Ensemble P/C 1988; L'Oiseau Lyre 421 429-2
Hautbois 19e siècle Robert Schumann (1810 - 1856) Einfach, innig - Etwas lebhafter, Romance no. 2 op. 94 1849 Paul Dombrecht, hautbois de Triébert, Paris milieu du 19e s., Jos van Immerseel, piano d'Erard, Paris 1850? P/C 1983; ACC 78330 D
Hautbois 20e siècle Heinz Holliger (né en 1939) Studie über Mehrklänge für Oboe solo 1971 Heinz Holliger, hautbois P/C 1987; ECM 1340 833 307-2
Hautbois 20e siècle: Le canard Serge Prokofiev (1891 - 1953) de Pierre et le loup, un conte musical pour récitant et orchestre, op. 67 1936 Barbara Sukowa, récitante, The Chamber Orchestra of Europe, dir. Claudio Abbado P/C 1990; Deutsche Grammophon 427 678-2
Cor anglais Richard Wagner (1813 - 1883) Début du troisième acte de Tristan et Isolde Staatskapelle Dresden, dir. Carlos Kleiber P/C 1982; Deutsche Grammophon 413 315-2 'Man hört einen Hirtenreigen, sehnsüchtig und traurig auf einer Schalmei gebklasen.' (de l'indication scénique de Richard Wagner)
Basson Edward Elgar (1857 - 1934) Romance op. 62 pour basson et orchestre Klaus Thunemann, Basson, The Academy of St. Martin in the Fields, dir. Sir Neville Marriner P/C 1995; Philips 446 096-2
Basson 20e siècle: Le grand-père Serge Prokofiev (1891 - 1953) de Pierre et le loup, un conte musical pour récitant et orchestre, op. 67 1936 Barbara Sukowa, récitante, The Chamber Orchestra of Europe, dir. Claudio Abbado P/C 1990; Deutsche Grammophon 427 678-2
Chalumeau Christoph Graupner (1683 - 1760) Ouverture, 1er mouvement de l'ouverture en Do majeur pour 3 chalumeaux 1741 Hans Rudolf Stalder, Heinz Hofer, Elmar Schmid, chalumeaux alto, ténor et basse P/C 1986, dhm 16 9568 1 La collection ne comprend pas de chalumeau. Les débuts de celui-ci peu avant 1700 sont étroitement liés avec l'histoire de la clarinette, instrument seulement un peu plus récent.
Clarinette 4e quart du 18e siècle Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791) Larghetto, 2e mouvement du quintette en La majeur pour clarinette et cordes, KV 581 Erich Hoeprich, clarinette de basset, Lucy van Dael, Alda Stuurop, violons, Wim ten Have, alto, Wouter Möller, violoncelle P/C 1988; Philips 420 242-2
Clarinette en sol Johann Schrammel (1850 - 1893) Kronprinz Rudolf Marsch pour deux violons, clarinette haute et guitare basse (classique quatuor Schrammel viennois, fondé en 1877 par les frères Johann et Josef Schrammel) Enregistrement de l'ORF, de 'Klangführer durch die Sammlung alter Musikinstrumente' P/C 1993; Kunsthist. Museum Wien 516 537-2
Clarinette 20e siècle: Le chat Serge Prokofiev (1891 - 1953) de Pierre et le loup, un conte musical pour récitant et orchestre, op. 67 1936 Barbara Sukowa, récitante, The Chamber Orchestra of Europe, dir. Claudio Abbado P/C 1990; Deutsche Grammophon 427 678-2
Clarinette 20e siècle: Jazz Benny Goodman (1909 - 1986) Slipped Disc Benny Goodman, clarinette et leader, entre autres Red Norvo, vibraphone, Russ Freeman, piano, Jimmy Wyble, guitare, Red Wootten, basse, John Markham, batterie Enregistrement du concert du 28 octobre 1959 à Bâle P/C 1996; TCOB 43032
Cor de basset 2e moitié du 18e siècle Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791) Polacca, de Duos pour deux cors de basset, KV 487 Lisa Klevit, Erich Hoeprich, cor de basset P/C 1989; HMU 907017
Launeddas Pastorale & Ballo de San Vito (Sardaigne) Luigi Lai, Launeddas P/C 1995; média7 ALCD 157
Biniou de Bretagne Round Pagan Christian Annex, Biniou-koz, Jean Baron, bombarde, Hervé L'Hiver, tambour P/C 1997; ARN 64380
Zampogna de Sicile Bella stanotti in sonnu mi vinisti (Canto di vendemmia) Letterio Vinci et Giovanni Zaccone, chant, Salvatore Vinci, zampogna P/C 1998; Phonè GE 002

Description d'objet

La classification systématique des instruments à vent en flutes, hautbois et clarinettes se base sur la spécificité de la production du son.Sur les flutes, le filet d'air est dirigé avec précision vers le biseau, alors que sur les instruments à anche, il fait vibrer l'anche. L'anche est fixée à l'une des extrémités, l'autre extrémité aplatie étant libre.Sur les instruments à anche double de la famille des hautbois, les anches battantes doubles s'entrechoquent en vibrant; sur les instruments à anche simple ou les clarinettes, l'anche tape sur un cadre forme par une entaille dans le corps de l'instrument ou par une embouchure en forme de bec.La hauteur du son dépend surtout de la longueur de la colonne d'air vibrante, de la dimension du tuyau ainsi que de la pression de l'air insuffle.Pour modifier la hauteur du son, on se sert de coulisses ou de trous perces qui sont couverts par les doigts ou par les clefs; l'augmentation sensible de la pression de l'air en jouantpermet de passer dans les registres supérieurs (octaves resp. douzièmes).

Sélection

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