Cellule 34

Grifflochhörner und Posaunen Studiensammlung

Les cors d'appel simples et courts en corne, en ivoire, en bois, en métal ou dans une autire matière ont une perce conique large. lls ne disposent en règle générale que d'un seul ton qui est détermine par la longueur et le diamètre du tuyau. Dans quelques cas exceptionnels, il est possible de jouer en plus du son fondamental, l'un ou l'autre harmonique naturel.

Les instruments plus longs au diamètre plus étroit par contre permettent, en modifiant la tension des lèvres et la pression du souffle, de jouer une suite complète des harmoniques au-delà du 24e ton.

Par l'adjonction de différents moyens techniques auxiliaires, on augmente considérablement le réservoir de tons. L'on dipose alors, en plus des sons naturels, de tons chromatiques et par conséquent d'une gamme complète, ce qui offre finalement la possibilité de jouer avec d'autres instruments.

Dans les cors à trous de jeu, des trous sont perces dans l'instrument qui sont d'abord recouverts par les doigts puis, au 19e siècle, également par des clefs.

Dans les trombones, avec leur perce en grande partie cylindrique, le tuyau est déplace de manière télescopique ('coulisses'). Le changement de la longueur du tuyau modifie les hauteurs de tons, permettant ainsi de jouer une gamme chromatique.
On utilisait au 19e siècle, surtout dans le domaine militaire, également des trombones à pistons.

Conque Sonneries de chasse Deux chasseurs du canton d'Argovie, conques de: Die Volksinstrumente der Schweiz P/C 1996; claves CD 50-9621 Instrument court à diamètre large, sans moyens techniques auxiliaires
Corne Sonneries de Klangführer durch die Sammlung alter Musikinstrumente P/C 1993; Kunsthist. Wien 516 537-2 Instrument court à diamètre large, sans moyens techniques auxiliares.
Clairon Réveil des fifres bâlois Clairon-Garde Basel-Stadt, dir. Paul Zimmermann P/C 1997; pas d'autres indications Instrument plus long à diamètre large, sans moyens techniques auxiliaires
Cor de postillon 1828 Sonneries de la poste royale de Prusse de 1828: 1 Départ et arrivée des estafettes (indication du nombre de chevaux) 2 Départ et arrivées des courriers (indication du nombre de voitures/chevaux) 3 Départ et arrivée des postes spéciales 4 Départ et arrivée des diligences 5 Départ et arrivée des postes rapides 6 Départ et arrivée des courriers à cheval 7 Signal d'urgence, halte, au pas, au trot, appel du maréchal-ferrant Trompette de poste en Mi bémol, Wolfgang G. Haas Trompetenensemble Köln P/C 1996 Fondation du musée de la poste et des communications; CD 026.001 Instrument plus long à diamètre plus étroit, sans moyens techniques auxiliaires
Cor de postillon 1832 Sonneries de la poste royale de Grande-Bretagne-Hanovre de 1832: 1 Pour les voitures de personnes 2 Pour les voitures postales et les fourgons 3 Pour les postes spéciales 4 Nombre de calèches et de voitures annexes 5 Nombre de chevaux attelés aux postes spéciales et aux voitures annexes 6 Pour l'évitement lors de croisements ou de dépassements 7 Appel à monter dans la voitures Cor de postillon en Mi bémol, Wolfgang G. Haas Trompetensemble Köln P/C 1996 Fondation du musée de la poste et des télécommunications CD 026.001 Instrument plus long à diamètre plus étroit, sans moyens techniques auxiliaires. Aucun exemple musical n'a été trouvé pour le 'coachhorn' anglais: Il est remplacé ici par les sonneries de Grande-Bretagne-Hanovre, jouées sur une trompette de postillon.
Cor des Alpes Rigi Sännä Jutz Alphorntrio Imlig, Oberarth (SZ) de: Die Volksmusikinstrumente der Schweiz P/C 1996; claves CD 50-9621 Long instrument à diamètre plus étroit, sans moyens techniques auxiliaires
Büchel Appels de berger du Muotatal Dominik Marty, Schwyz de: Die Volksmusikinstrumente der Schweiz P/C 1996; claves CD 50-9621 Long instrument à diamètre plus étroit, sans moyens techniques auxiliaires
Cornet à bouquin Dario Castello (Venises 1ère moitié du 17e siècle) Sonata quarta à 2 1621 Concerto Palatino, Bruce Dickey, cornet à bouquin, Charles Toet, trombone, Klaus Eichhorn, orgue P/C 1990; ACC 9058 D Instrument avec trous de jeu pour une gamme diatonique et chromatique
Serpent Thomas A. Arne (1710 - 1778) Rule, Britannia 1740 The London Serpent Trio, Alan Lumsden, Christopher Monk, Andrew van der Beek P/C 1981; Titanic Ti-100 Instrument avec trous de jeu pour une gamme diatonique et chromatique, au 19è siècle avec des clefs
Cor à clefs Francis Johnson (vers 1825) The Bugle Quick Step vers 1825 Ralph Dudgeon, cor à clefs, The Miss Lucy Long Social Orchestra and Quick Step Society P/C 1989; MC Ralph Dudgeon, Homer NY L'enregistrement a été mis aimablement à disposition par R. Dudgeon Instrument avec trous de jeu et clefs pour une gamme diatonique et chromatique
Ophicléïdes associés avec cor à clefs, saxhorn, trombnes et basses Niccoló Paganini (1782 - 1840) Le Carnaval de Venise avec vatiations pour Brass Band The Wallace Collection, dir. Simon Wright P/C 1996; NI 5470 Instrument avec trous de jeu et clefs pour une gamme diatonique et chromatique La formation correspond au Brass Band du château de Cyfartha (GB). Elle a été fondée en 1838, rassemblant alors les meilleurs musiciens. Le répertoire contient donc des arrangements techniquement très difficiles de pièces qui à l'époque étaient célèbres. Les variations offrent la possibilité d'apprécier les différents groupes d'instruments, notamment aussi la sonorité douce et sombre des ophicléïdes.
Trois trombones à coulisse (alto, ténor, basse) Ludwig van Beethoven (1770 - 1827) Equale no. 2 poco adagio de Trois équales pour trois trombones, WoO 30 Membres du Quatuor de Trombones de Liège P/C 1990; AU 31457 Instrument à longueur de tuyau téléscopique modifiable pour gammes diatoniques et chromatiques.
Trombone à coulisse Teddy Trombone - A Brother to Miss Trombone de Trombone Family Henry Filmore vers 1918 Ronald Barron, trombone, Kenneth Cooper, piano P/C 1987; Elektra Nonesuch 9 791 57-2 Instrument à longueur de tuyau téléscopique modifiable pour gammes diatoniques et chromatiques. La musique exige également des glissandos.
Introduction cellule 34
'Harsthorn' Sonneries Paul Arnold, Harsthorn de: Die Geschichte der Schweizer Militärmusik P/C 1983; Gold Records LP 11 183 D Instrument court à diamètre large, sans moyens techniques auxiliaires
 
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