Chambre 500

Céramique dans le vestibule

Carreau de poêle avec représentation du château de Münchenstein
Bâle/Allschwil, 1884 ( ?)
Faïence à décor de feu vif bleu
Inv. 1986.142.

Dans la vitrine :
Plaque d'apparat à l'effigie de Jakob Meyer zum Hasen
Sarreguemines, société Utzschneider & Co., Sarreguemines (F), vers 1880/90
Grès cérame, décor en relief, émail et or
Inv. 1991.66.

L'apparition des expositions commerciales, industrielles et universelles dans la seconde moitié du XIXe siècle a entraîné des prouesses techniques dans de nombreuses entreprises. Le plateau d'apparat de la manufacture de céramique Utzschneider & Cie présente sur un riche fond doré le portrait du maire de Bâle Jakob Meyer zum Hasen d'après un dessin de Hans Holbein le Jeune, réalisé vers 1516 en relation avec le double portrait peint du couple (Öffentliche Kunstsammlung Basel) et probablement transmis par une reproduction. La bordure s'inspire des plaques de majolique italiennes de la Renaissance.

au-dessus de la vitrine :
Plaque de poêle avec armoiries de la famille bâloise Burckhardt
probablement Zurich, milieu du 18e s.
Faïence à décor de feu vif bleu
Inv. 1893.30.

Les plaques de poêle, montées de manière bien visible en haut de la corniche d'un poêle en faïence, donnaient des informations sur le commanditaire et souvent aussi sur l'époque de construction du poêle. Ici, on ne peut toutefois lire que l'indication que le poêle autrefois associé avait été commandé par un membre de la famille de commerçants bâlois Burckhardt.

Carreau de poêle avec représentation de la remise de la ville de Bâle à Rodolphe de Habsbourg
Fabrique de poteries d'Allschwil, Allschwil, vers 1884
Faïence à décor coloré de feu vif
Inv. 1986.140.

Le 3 décembre 1884, la corporation "Zum Schlüssel" de Bâle chargea la "Thonwaarenfabrik Allschwyl" des Gerbrüder Passavant d'ériger un imposant four-tour de style Winterthour au rez-de-chaussée de la maison de la corporation dans la Freie Strasse. Mais auparavant, la manufacture devait fournir des échantillons pour le programme historique varié d'images. Ce carreau fait probablement partie de ces échantillons. Elle montre l'hommage rendu à Rodolphe de Habsbourg en 1273, qui venait d'être élu roi à Francfort. En arrière-plan, on aperçoit la ville de Bâle.

Carreau de poêle avec représentation de Rebekka à la fontaine
Fabrique de poteries d'Allschwil, Bâle/Allschwil, 1884
Faïence à décor de feu vif bleu
Inv. 1986.141.

La représentation montre un événement de l'Ancien Testament. Abraham avait envoyé son serviteur trouver une femme fidèle à Dieu pour son fils Isaac. A son arrivée à Haran, le serviteur se reposait près d'un puits à l'extérieur de la ville, lorsque quelques femmes vinrent y chercher de l'eau. Parmi elles se trouvait Rébecca. Le serviteur lui demanda de boire une gorgée d'eau de sa cruche, ce à quoi elle répondit en donnant également à boire à ses chameaux. Pour le serviteur envoyé, c'était le signe qu'il avait trouvé en Rébecca la femme idéale pour Isaac.

 
Schéma: Dark ModeBright Mode
Taille: AA+A++