Objet 1

Allegorie de la musique- Lafontaine castalienne

Une version non coupée du tableau se trouve en mains privées zurichoises au domaine 'Zur Schipf' à Herrliberg. Les deux tableaux doivent être dates vers 1540; il s'agit sans doute de copies d'après un modelé peint entre 1473 et 1480. L'indice pour cette datation est donne par l'écusson, visible sur une cruche sur le tableau zurichois seulement, qui montre la réunion des comtes du Wurttemberg et des comtes de Montbéliard qui était en vigueur à l'époque.

L'action du tableau se situe dans l'Antiquitegrecque, liee avec l'histoire du roi David et de Bethsabee qu'il observa dans son bain. Elle est assise ici à la fontaine, les pieds nus dans l'eau, alors que le roi David joue de la harpe sur la galerie du palais à gauche, en la regardant.

La présentation est contemporaine, c.a.d. dans l'esprit de la première moitié du 16e siècle. Cela concerne non seulement les bâtiments et les costumes, mais également les instruments de musique. C'est ainsi que différents instruments ressemblent de façon évidente aux illustrations du livre de Sebastian Virdung (Bale 1511).

Description d'objet

Sans signature, Allemagne du Sud, vers 1540huile sur toile, coupe .autour, h t. 160 cm; larg. 270 cmDon de R. Bischo ff-Marian, Bale (1881)lnv.-no. 1906.2901.

 
Schéma: Dark ModeBright Mode
Taille: AA+A++