Le Musée historique de Bâle possède la plus grande collection d'instruments de musique en Suisse, avec plus de 3000 instruments. L’exposition permanente du Musée de la musique présente près de 650 instruments sur trois étages, dans 24 anciennes cellules de détenus. Des ordinateurs aux écrans interactifs permettent d’écouter de nombreux exemples musicaux et d’apprendre des détails passionnants sur les instruments.

Schliessen Details

Musique à Bâle

L’exposition «Musique à Bâle» donne un aperçu de la diversité des activités musicales à Bâle du XVIe au XXe siècle. Dans les cellules sont exposés des instruments qui accompagnaient des événements publics: tambours et trompettes, instruments de fanfares ou de cliques du carnaval de Bâle. Une cellule est aussi consacrée à la redécouverte de la «musique ancienne». Bâle joua en effet un rôle particulier dans cette redécouverte au XXe siècle. Dans la pièce principale sont exposés différents instruments à clavier, fabriqués dans des ateliers bâlois ou utilisés à Bâle. Une série de tableaux, dont une allégorie de la musique grand format datant du XVIe siècle, et deux peintures à l’huile grand format de Joseph Esperlin (Bâle, 1757) illustrent la musique de chambre à Bâle.

Schliessen Details

Concerto, Choral et Danse

«Concerto, Choral et Danse» présente des instruments européens dans les contextes musicaux les plus divers, du XVe au XXe siècle. On verra par exemple des instruments de musique de chambre de l’époque baroque, d’autres se rapportant à la musique sacrée ainsi qu’une cellule dédiée au saxophone et à son inventeur. Les collections d’instruments à vent et à corde permettent d’étudier différents aspects de l’histoire de la musique en Europe.

Schliessen Details

Parade, Célébration et Signaux

L’exposition «Parade, Célébration et Signaux» ordonne selon différents thèmes la célèbre collection de cuivres et de tambours historiques du pasteur Wilhelm Bernoulli-Preiswerk, léguée au musée en 1980. Les pièces exposées provenant de toute l’Europe illustrent la variété et le développement de ces instruments de musique. La palette va des instruments les plus simples aux plus élaborés, des signaux militaires aux instruments joués en plein air lors de célébrations et de parades.