Prêts

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Le Musée historique de Bâle prête des objets de sa collection pour des expositions temporaires dans d'autres musées. Avant de déposer votre demande formelle, nous vous soutenons dans le choix des objets et la possibilité de les emprunter. Les objets exposés dans l’exposition permanente du Musée historique de Bâle ne peuvent être empruntés que dans des cas exceptionnels et bien fondés.

Pour le traitement d’une demande de prêt, divers aspects doivent être étudiés et des autorisations sont requises, c’est pourquoi certaines données et délais sont nécessaires.

Pour traiter votre demande de prêt nous avons besoin de:

• la demande de prêt elle-même
• le concept d’exposition (abrégé)
• les données sur le projet (selon formulaire de prêt)
• la liste des objets et leur numéro d’inventaire (selon formulaire de prêt)
• une documentation sur la sécurité du bâtiment où se tiendra l'exposition (Facility Report)

Une demande de prêt doit nous parvenir au moins 180 jours avant le début de l’exposition.

Vous recevez une confirmation de réception lorsque vous avez soumis votre demande. Après le processus interne d'autorisation de prêt, nous vous adressons les informations sur les objets, le montant des frais correspondants, la valeur d’assurance et éventuellement des avenants au contrat.

Pour chaque objet approuvé au prêt, des frais administratifs de 200 CHF sont facturés. Selon le cas, il s'y ajoute les frais de mesures de conservation et de photographie (travail et matériel). En outre sont décomptés les frais d'assurance, de transport, d'accompagnement, etc., qui sont intégralement à charge de l'emprunteur. La facturation de prêts aux musées d'Etat du canton de Bâle-Ville est effectuée selon d'autres critères.

Lorsque la Commission du Musée historique de Bâle a approuvé le prêt, le contrat de prêt vous est envoyé. Parallèlement, le Musée historique de Bâle assure les objets auprès de sa compagnie d’assurance, qui vous en adresse directement la facture.

Dès que le Musée historique de Bâle a reçu le contrat signé par l'emprunteur, les modalités et la date du transport peuvent être convenues.

Un rapport d’état des objets est signé à la remise et au retour des objets.

Pour la reproduction des objets dans le catalogue, les prospectus, les affiches ou sur le site internet, veuillez vous adressez directement après signature du contrat à Öffnet ein Fenster zum Versenden der E-MailDaniel.Suter@bs.ch.

Veuillez adresser toute votre correspondance à Öffnet ein Fenster zum Versenden der E-MailStefan.Buerer@bs.ch. La communication par e-mail facilite un traitement rapide.