Kasperl und Gespenst
Kasperl und Gespenst

Marionnettes Kasperl et un fantôme

Carlo Böcklin, Bâle, après 1911
Bois peint
Kasperl H 57cm, fantôme H 55 cm
Inv. 1951.936.

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3821px x 4822px
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A l'époque de médias électroniques, la popularité des Kasperl a baissé. A l'origine Kasperl a été créé pour la scène par l'acteur Johann Joseph Laroche (1745-1806) comme variante du bouffon Hanswurst. Kasperl apparaissait bientôt sous forme de marionnette aux marchés, dans les parcs d'attractions et aux grandes occasions familiales. En tant que bouffon - au début pour adultes, ensuite pour enfants -, Kasperl avait le droit de faire n'importe quoi : s'adonner à la satire et aux farces politiques, employer des gros mots, manger des saucisses grillées et boire au goulot, et surtout assener des coups, cela pour régler des disputes selon les critères du bien et du mal qui lui étaient propres, donnant ainsi aux spectateurs l'occasion de rire et de pousser de grands cris. II pouvait tout se permettre sans craindre de conséquences. Carlo Böcklin (1870-1937), fils du peintre Arnold Böcklin, était architecte et peintre. fabriquait ces marionnettes pour ses enfants puis les vendait par l'intermédiaire du Dürerbund jusqu’ en 1920 environ : c'était un pionnier des marionnettes "d'art".

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