Des voiliers remplis de vin voguant à travers la table, des gobelets à canular surmontés de moulin à vent et de sarbacane, des coupes changeant miraculeusement l’eau en vin ainsi que des chopes à couvercle d’une contenance allant jusqu’à 2,5 litres pour la bière chaude illustrent de manière divertissante les us et coutumes en matière de boisson. Ces récipients en argent artistiquement conçus avaient en outre une fonction importante en tant que pièces de représentation. L’installation d’un atelier d’orfèvrerie met en valeur la fabrication de ces objets d’art décoratifs.
Plus de 150 récipients en argent datant du XVIe au XVIIIe siècle, parmi ceux-ci des pièces uniques en Europe, démontrent comment le plaisir des yeux augmente le plaisir de boire. L’exposition présente ainsi un aperçu varié de la fonction des récipients baroques en argent et de l’histoire culturelle de la boisson.
À l’occasion de l’exposition, les éditions Christoph Merian publient un catalogue scientifique richement illustré, qui rend cette collection privée accessible au public pour la première fois.
L’exposition et le catalogue ont été rendus possibles grâce au soutien généreux du collectionneur.
Le catalogue commun illustre la relation entre l’homme et l’animal sous des angles différents. L’exposition est accompagnée d’un vaste programme et peut être découverte via un eGuide en allemand, anglais et français.