Logo du Musée historique de Bâle
16 octobre 2019 – 22 mars 2020

Übermensch – Friedrich Nietzsche et les conséquences

Pour le 175e anniversaire de Friedrich Nietzsche et le 150e anniversaire de son entrée en fonction en tant que professeur à l'université de Bâle, une exposition est consacrée à la vie mouvementée et aux pensées fulminantes du philosophe le plus influent et le plus radical de l'époque moderne.

Qui était Friedrich Nietzsche? Un précurseur de la pensée nazie glorifiant la guerre? Un misogyne? Un fou? Ou plutôt un anti-antisémite, un européen convaincu et un défenseur de l'individualisme et de l'épanouissement personnel – dont nous pouvons beaucoup apprendre pour faire face aux défis de notre époque?

Pour le 175e anniversaire de Friedrich Nietzsche et le 150e anniversaire de son entrée en fonction en tant que professeur à l'université de Bâle, le Musée historique de Bâle consacre une exposition destinée à approfondir ces questions. En effet, l'influence de Nietzsche se poursuit de génération en génération jusqu'à aujourd'hui et ne peut être sous-estimée. L'impact de cet esprit libre et de ses idées fulminantes sur le développement des sociétés occidentales au XXe et XXIe siècle en général, mais aussi dans tous les domaines de la philosophie et des sciences sociales est tangible jusqu'à aujourd'hui.

L'exposition temporaire à la Barfüsserkirche est articulée en trois parties. Tout d’abord, une première section est orientée sur la biographie de Nietzsche, au sein de laquelle son séjour à Bâle occupe une place importante. Puis une introduction explicative sera dédiée à ses œuvres les plus marquantes et les concepts essentiels qu’elles contiennent, comme la volonté de puissance, l’éternel retour et le surhomme, qui a donné son titre à l’exposition. La troisième partie ouvre un large panorama sur les vastes conséquences de ses œuvres – sur la science, l'art et la culture populaire et quotidiennes.

L'exposition offre aux visiteurs un aperçu compact et riche d'enseignement sur la vie, l'œuvre et l'influence de Friedrich Nietzsche et fournit les bases nécessaires pour oser se lancer dans la lecture de ses ouvrages – au cours de l'année du 175e anniversaire de Nietzsche.

Un catalogue abondamment illustré paraît en parallèle à l'exposition aux éditions Christoph Merian. Il comporte des articles variés rédigés par des experts du monde entier, illustrant divers aspects de la recherche scientifique sur Friedrich Nietzsche.

Musée historique de Bâle

Conférences

Les conférences seront tenues en allemand.

  • Mardi 19 novembre 2019, 18 heures
    Le surhomme de Nietzsche et les conséquences, Prof Dr Katharina Grätz, Fribourg-en-Brisgau
  • Mardi 21 janvier 2020, 18 heures
    Que nous importe la guérison de Monsieur Nietzsche? La santé en métaphore philosophique, PD Dr Sebastian Kaufmann, Fribourg-en-Brisgau
  • Mardi 18 février 2020, 18 heures
    Comme des oiseaux de tempête avant le cyclone − Karl Jaspers sur Kierkegaard et Nietzsche, Prof Dr Philipp Schwab, Fribourg-en-Brisgau
  • Mardi 17 mars 2020, 18 heures
    Nietzsche en airain. Le philosophe et sa philosophie dans le miroir des médailles, Prof Dr Urs Sommer, Fribourg-en-Brisgau
Ancien auditorium de l'Université de Bâle

Colloque

Lou von Salomé, Paul Rée et Friedrich Nietzsche. Photographie de Jules Bonnet, Lucerne 1882

Dr Peter Buser, Asunción organise
un colloque philosophique sous le titre

«Un jouet est une femme pour un homme»

Le samedi, 7 décembre 2019, de 13 heures à 18 heures c.t.
dans l'ancien auditorium de l'Université, Musée d'histoire naturelle de Bâle, Augustinergasse 2, CH–4051 Bâle

Entrée (guichet) CHF 50.–

avec Peter Buser, Danae Dörken, Thea Dorn, Barbara Vinken, Svenja Flaßpöhler, Volker Gerhardt, Philipp Hübl, Alice Lagaay, Catherine Newmark, Matthias Politycki, Andreas Urs Sommer et Martin Walser.

Le colloque sera tenu en allemand.

Prologue
Dans le chapitre «Des vieilles et des jeunes femmes», Nietzsche fait proclamer par Zarathoustra des thèses qui, à première vue, choquent, voire dégoûtent. La femme est dépeinte comme inférieure à l'homme, sans morale, faible en pensée et ayant besoin de conseils. Zarathoustra exige que «la femme» «obéisse». Il proclame que la femme obéissante est une femme complètement heureuse à cause de son obéissance.

Cette compréhension de l'obéissance et d'autres questions passionnantes de genre d'aujourd'hui détermineront le débat philosophique initié par Dr Peter Buser. Avec ses invités de marque issus de l'art, de la culture et de la science, il discutera de la féminité et de la masculinité, de la domination et de l'émancipation, de l'amour et de la haine, afin d'explorer les possibilités et les limites des nouveaux (ou anciens) projets de vie sexuelle après Nietzsche.

Musée historique de Bâle

Catalogue d'exposition

Übermensch

Friedrich Nietzsche und die Folgen

Sa moustache est sa marque de fabrique, ses œuvres offrent des citations pleines d'esprit pour toutes les occasions, ses créations de mots sont devenues partie intégrante du langage courant. Mais qui était Friedrich Nietzsche? Que peuvent encore nous dire ses écrits et ses idées aujourd'hui?

Ce livre richement illustré apporte des réponses à ces questions et à d'autres. Le monde des idées de Nietzsche prend vie dans des essais compacts, tandis que la section exposition vous plonge dans la vie mouvementée et la renommée sans précédent du célèbre philosophe. Des illustrations de lettres privées de haute qualité, des raretés précieuses et des pièces individuelles surprenantes vous invitent à un voyage de découverte divertissant.

Livre épuisé; disponible le 12.12.2019

Soutien financier

Avec l'aimable soutien du Dr Peter Buser, Asunción.

Exposition spéciale dans la Barfüsserkirche

Heures d'ouverture

Exposition spéciale CHF 5.–, plus entrée du musée

 
Contact

Musée historique de Bâle
Direction & administration
Steinenberg 4
Case postale
CH – 4001 Bâle

Réception: +41 61 205 86 00
Répondeur: +41 61 205 86 02
historisches.museum(at)bs.ch

Abonnement à la newsletter
Logo: FacebookLogo: TwitterLogo: InstagramLogo: PinterestLogo: YouTubeLogo: Flickr
Logo: Culture inclusive
Ouvert aujourd'hui de 10h à 17h
Fermé aujourd'hui
Fermé aujourd'hui
mardi à dimanche 10h à 17h
mercredi à dimanche 11h à 17h
mercredi à dimanche 11h à 17h