Où se déroulaient les discussions publiques à la fin du Moyen Âge, où aujourd'hui ? Dans la vitrine de la bibliothèque de la Barfüsserkirche, nous montrons les débuts de la philosophie à Bâle et reconnaissons l'image d'un Moyen-Âge avide de discussions et à la recherche de la vérité. Cette petite présentation a été réalisée en étroite collaboration avec le séminaire de philosophie et la bibliothèque universitaire de Bâle.
Aujourd'hui, les discussions publiques se déroulent souvent dans l'espace numérique. Dans ce contexte, il devient de plus en plus important de comprendre qui échange, si ce qui est échangé est vrai et si les arguments sont bons. Même si les cultures de l'échange d'idées à la fin du Moyen Âge étaient différentes de celles d'aujourd'hui, il vaut la peine de jeter un coup d'œil rétrospectif sur les universités, les bibliothèques, les discussions et les commentaires philosophiques du Moyen Âge. Ils dressent le portrait d'un Moyen-Âge avide de discussions et de partage, à la recherche de la vérité, évaluant les arguments et combattant les fausses affirmations.
Tout comme aujourd'hui, l'Université de Bâle a servi de pépinière à toutes sortes de formes d'échange d'idées à la fin du Moyen-Âge, dont certaines sont présentées dans la petite exposition de la vitrine de la bibliothèque. Les pièces choisies proviennent de la bibliothèque universitaire et sont liées à l'activité du philosophe Johannes Heynlin (env. 1430 -1496) à Bâle.
Petite exposition dans la
Barfüsserkirche/Vitrine-bibliothèque