Logo du Musée historique de Bâle
Dark ModeBright Mode
6 septembre 2019 – 1er mars 2020

Ennemi public – Bruno Manser et la forêt tropicale

Bruno Manser (1954–2005), de Bâle, a été de son vivant le militant suisse le plus connu de l'environnement et des droits humains. À Bornéo, en Malaisie, il a fait des recherches sur la langue et la culture penan. En collaboration avec le Bruno Manser Fund et le Museum der Kulturen Basel, nous dédions une exposition de cabinet (vitrine) à l'activiste.

Son activité de militant se concentrait sur le destin des groupes indigènes de la forêt vierge, sur les agissements de l'industrie du bois et sur la situation des droits de l'Homme en Malaisie. Le Gouvernement malaisien le déclara ennemi public et lui interdit l'entrée au pays. Manser entreprit cependant encore une fois un voyage chez les Penan en mai 2000 et a disparu depuis.

L'exposition (une vitrine 6 x 2 mètres, 18 objets), réalisée en coopération avec le Fonds Bruno Manser et le Museum der Kulturen Basel présente cette remarquable personnalité bâloise qui, par ses actions, a durablement − jusqu'à aujourd'hui − contribué à attirer les consciences sur les questions écologiques et les droits de l'Homme.

Image: © KEYSTONE

Exposition de cabinets dans la
Barfüsserkirche/Foyer-vitrine

Heures d'ouvertureTarifs

 
Contact

Musée historique de Bâle
Direction & administration
Steinenberg 4
Case postale
CH – 4001 Bâle

Accueil: +41 61 205 86 00
historisches.museum(at)bs.ch

Abonnement à la newsletter
Logo: FacebookLogo: InstagramLogo: TwitterLogo: YouTube
Logo: Culture inclusive
Ouvert aujourd'hui de 10h à 17h
Ouvert aujourd'hui de 11h à 17h
Ouvert aujourd'hui de 11h à 17h
mardi à dimanche 10h à 17h
mercredi à dimanche 11h à 17h
mercredi à dimanche 11h à 17h