Logo du Musée historique de Bâle
Dark ModeBright Mode
12 septembre 2023 - 10 mars 2024

De la douleur amoureuse au salut de l'âme

Barbara zum Luft et Niklaus Meyer zum Pfeil, citoyens bâlois fortunés, faisaient partie d'un nouveau lectorat. La petite exposition présente quelques ouvrages de leur vaste bibliothèque.

Avec cette bibliothèque, un exemple précoce de la lecture d'un public urbain a été conservé. La tapisserie qui les représente en couple d'amoureux adolescents jouant aux cartes est également exposée. Pour certains titres, comme Mélusine, il s'agit de romans d'amour et de mariage populaires, qui ont fait partie des premiers best-sellers littéraires.

Les ouvrages narratifs sur l'histoire et la jurisprudence offraient à la fois un savoir accumulé et un divertissement. Un précieux livre de prières destiné à la dévotion privée servait à la prévoyance du salut de l'âme ainsi qu'au prestige de ses propriétaires.

Pour sa bibliothèque, Nicolas Meyer devait recopier certains ouvrages de sa propre main, car l'offre de livres imprimés – surtout en langue allemande – était faible dans les années 1470. Le public, qui lisait souvent en compagnie, possédait en outre une prédilection pour la littérature illustrée. Presque tous les manuscrits et imprimés de la collection sont donc accompagnés d'illustrations.

Petite exposition dans la
Barfüsserkirche/Vitrine-bibliothèque

Heures d'ouvertureTarifs

 
Contact

Direction & administration
Case postale | Steinenberg 4
CH – 4001 Bâle

Heures d'ouverture secrétariat
08h30 – 12h | 13h30 – 17h
Accueil: +41 61 205 86 00
historisches.museum(at)bs.ch

Abonnement à la newsletter
Logo: FacebookLogo: InstagramLogo: XLogo: YouTube
Logo: Culture inclusive
Ouvert aujourd'hui de 10h à 17h
Ouvert aujourd'hui de 11h à 17h
Ouvert aujourd'hui de 11h à 17h
mardi à dimanche 10h à 17h
mercredi à dimanche 11h à 17h
mercredi à dimanche 11h à 17h