Une collection de grande qualité, composée principalement de manuscrits médiévaux, a été transférée en février 2022 au Musée Historique de Bâle en tant que dépôt. Des objets précieux sélectionnés seront donc présentés pour la première fois au public à Bâle jusqu'au 5 mars 2023 dans la Barfüsserkirche. Cette petite présentation a été réalisée en étroite collaboration avec la bibliothèque universitaire de Bâle.
Dans les années 1960, l'auteur italien Sion Segre Amar (1910-2003) a commencé à acquérir des manuscrits chez Sotheby's à Londres. Au fil des années, il a constitué la collection connue aujourd'hui sous le nom de "Comites Latentes". Le collectionneur appelait ses acquisitions des "compagnons cachés", car il emportait toujours certains exemplaires avec lui, même lors de ses voyages. La collection privée comprend plus de 200 manuscrits couvrant une période allant du 6e au 20e siècle. En collaboration avec la bibliothèque universitaire de Bâle, où elles sont conservées, ces pièces précieuses doivent désormais faire l'objet de recherches et être rendues accessibles.
Dans la petite présentation, une douzaine d'objets sélectionnés donnent un aperçu de la collection. Outre un livre de prières hébraïque en reliure d'argent, un rouleau de parchemin avec l'histoire biblique de la juive Esther ainsi que des vies de saints en langue française, on peut également admirer un fragment de ce qu'on appelle l'Apocalypse Burckhardt-Wildt : un manuscrit qui porte le nom de son futur propriétaire bâlois, Daniel Burckhardt-Wildt (1752-1819).
Petite exposition dans la
Barfüsserkirche/Vitrine-bibliothèque
Direction & administration
Case postale | Steinenberg 4
CH – 4001 Bâle
Heures d'ouverture secrétariat
08h30 – 12h | 13h30 – 17h
Accueil: +41 61 205 86 00
historisches.museum(at)bs.ch