Logo du Musée historique de Bâle
22 octobre 2021 – 25 juin 2023

bestial ! – Le son des animaux

L’exposition présente les divers liens entre les animaux et la musique et soulève des questions fondamentales : les animaux sont-ils musicaux? Les baleines et les oiseaux chantent-ils? Et comment peut-on déterminer un éventuel «plaisir» de la musique chez les animaux?

L’ours qui danse, le cygne qui chante ou l’éléphant qui joue de la trompette : faire jouer de la musique par des animaux ou les faire danser sont des exemples typiques d’amusement humain, que l’exposition aborde également. L’utilisation de matériaux d’origine animale dans les instruments de musique est également présentée, avec les plus classiques : flûtes en os, claviers en ivoire et tambours en peau naturelle et d‘autres moins connus, comme les fanons de baleine dans les pianos.

Les matériaux alternatifs jouent un rôle de plus en plus important dans la fabrication des instruments, ce qui reflète une sensibilisation croissante du bien-être des animaux.

«bestial!» est un projet en coopération avec le Museum der Kulturen Basel, le Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig, le Pharmaziemuseum der Universität Basel, et le Musée historique de Bâle.

Le catalogue commun illustre la relation entre l’homme et l’animal sous des angles différents. L’exposition est accompagnée d’un vaste programme et peut être découverte via un eGuide en allemand, anglais et français.

Two Frog Crackers par Mauricio Kagel – un jouet d'enfant devient un instrument de musique. // Allemagne, vers 1970 // tôle de fer // l 7,5 cm, l 4,7 cm, h 3 cm // Musée historique de Bâle, inv. 2005.2251.1-2.
Appareil d'exercice des doigts pour les joueurs de piano // Auguste Vincent (1829–1888), Paris, 3e tiers du XIXe siècle // Acajou, bois de conifères, ivoire, fer et laiton: L 36,5 cm, L 19 cm, H 16 cm // Musée historique de Bâle, inv. 2010.66.
Serinette - un petit orgue pour les leçons de chant des oiseaux. // Bâle, 1768 // Noyer, étain // h 14,5 cm, L 26,5 cm, P 19,8 cm // Musée historique de Bâle, inv. 1904.310.
Le singe joueur – un automate musical // Probablement Paris, 2e moitié du XIXe siècle // Soie, bois // h 36 cm // Musée historique de Bâle, inv. 1936.59.
Un nain avec un violon dans son ... apprend aux animaux de la forêt à chanter en chœur. Chaque pièce du puzzle a été réalisée par Louise Widmann avec un scie à chantourner. // Louise Widmann (1882–1970), Bâle, milieu du 20e siècle // Reproduction couleur sur contreplaqué // h 23,5 cm, l 59,5 cm // Musée historique de Bâle, inv. 2005.46
Lecture

Catalogue de l'exposition

bestial !

Un thème – Quatre expositions à Bâle

Langues du livre: Allemand ou anglais

La peau, la graisse, les os, les intestins sont transformés en cordes de violon, en colle, en onguents et en vestes. De l'Antiquité à nos jours, les animaux et les créatures hybrides nous ont offert conseils et protection sous forme d'amulettes. Mais comment la relation entre l'homme et l'animal a-t-elle évolué, ici et ailleurs? Quels sont les perceptions et les critères qui déterminent la relation entre l'homme et l'animal? Pourquoi cette relation est-elle presque invariablement décrite comme ambivalente?

Quatre musées bâlois partent à la recherche de réponses dans le projet commun «bestial ! Un thème–Quatre expositions» et la publication qui l'accompagne.

Publié par
Musée des Cultures de Bâle, Anna Schmid
Musée des Antiquités de Bâle & Collection Ludwig, Andrea Bignasca
Musée historique de Bâle, Marc Zehntner
Musée de la pharmacie de l'Université de Bâle, Philippe Wanner

Avec la participation de
Laurent Gorgerat, Mathias Gredig, Stephanie Lovász, Isabel Münzner, Barbara Orland, Ursula Regehr, Anna Schmid, Hans Bjarne Thomsen, Beatrice Voirol, Markus Wild


Livre dans la boutique en ligne: Allemand ou anglais

Soutien financier

L'exposition a été rendue possible grâce au généreux soutien de la
Fondation pour le Musée historique de Bâle
et d'autres bienfaiteurs qui ne souhaitent pas être nommés.

Autres partenaires de coopération
Musée d'histoire naturelle de Bâle

Exposition spéciale au Musikmuseum

Heures d'ouvertureTarifs

 
Contact

Musée historique de Bâle
Direction & administration
Steinenberg 4
Case postale
CH – 4001 Bâle

Accueil: +41 61 205 86 00
historisches.museum(at)bs.ch

Abonnement à la newsletter
Logo: FacebookLogo: InstagramLogo: YouTube
Logo: Culture inclusive
Ouvert aujourd'hui de 10h à 17h
Ouvert aujourd'hui de 11h à 17h
Ouvert aujourd'hui de 11h à 17h
mardi à dimanche 10h à 17h
mercredi à dimanche 11h à 17h
mercredi à dimanche 11h à 17h