Projet de mediation culturelle

MEMOBOX
Qui a le droit de parole?

Nous avons tous un lien avec notre héritage culturel. Donc aussi aux objets exposés aux musées.

MEMOBOX vous permet de vous exprimer au musée et de raconter des histoires que les objets exposés vous évoquent. Le public a ainsi la possibilité de s’exprimer, de contribuer activement à l’exposition et de laisser leur empreinte.

MEMOBOX

Un projet de mediation culturelle participatif

A partir de la question posée lors du marathon créatif MUSEOMIX 2016 « Qui à la parole dans le musée ? », MEMOBOX questionne l’autorité de l’interprétation dans le musée. Les visiteurs peuvent raconter leurs propres histoires à partir des objets exposés en face de la MEMOBOX. Le projet construit un pont entre le passé et le présent et crée un lien personnel avec les objets exposés. Les visiteurs ont la possibilité de s’exprimer, de contribuer activement à l’exposition et de laisser leur empreinte. Les contributions enregistrées par le public sont disponibles sur le guide du musée et sur internet et s’intègrent ainsi à la médiation de l’exposition.

Le Musée historique de Bâle utilise cet outil participatif afin de tester et vérifier si le public veut participer aux activités du musée. La phase test débute en janvier 2018 et le format sera lancé en mars 2018.

Opens external link in new windowVous pouvez écouter les contributions des visiteurs déjà collectées Opens external link in new windowici.


Souhaitez-vous enregistrer votre propre contribution ? MEMOBOX se trouve actuellement et jusqu’au début de juillet 2018 à l’objet suivant :

Raquette et balle de tennis, Chine, France, 2013–2015
Emplacement des objets: Barfüsserkirche, rez-de-chaussée, l'entrée à droite.
L’emplacement de la MEMOBOX change tous les trois mois.


Le projet MEMOBOX a été entièrement financé par les fonds de tiers – Swisslosfonds Basel-Stad et Pro Helvetia.

Concept, contenu et réalisation : Team HMB
En collaboration avec : Collaboration pour le concept, design et traduction française : Aurélie Fourel / Traduction anglaise : Bronwen Saunders / Menuiserie : Cyrill Hämisegger / Développement de l’application et du site web externe : nesolu, Basel / Extension du guide du musée : ui/deation, München/Köln


MUSEOMIX

6 prototypes, 3 jours, 1 gagnant

Lors de l’événement créatif MUSEOMIX Basel en novembre 2016, six équipes interdisciplinaires ont relevé les défis du Musée historique de Bâle. Pendant trois jours, les équipes ont réfléchi, conçu, développé et produit six outils de médiation. L’objectif était de créer de nouvelles approches afin de question l’environnement muséal et de rendre le musée ou les objets exposés plus accessibles.

Lors de la dernière Nuit des musées de Bâle en janvier 2017, le public a pu voter pour son projet préféré. Plus de 300 personnes ont voté. Le projet gagnant est en cours de développement pour le Musée historique de Bâle :

  • 1ère place avec 43.9% des votes : « Er-Sie-Es-Zählen »
  • 2ème place avec 28.6% des votes : « MYseum »
  • 3ème place avec 27.5% des votes : « FLOWME.franz »

Qu’est-ce que le prototype « Er-Sie-Es-Zählen » ?

Avec l’application « Er-Sie-Es-Zählen », les visiteurs peuvent expérimenter une visite audio commentée de l’exposition. Ils peuvent écouter et recommander des histoires de jeunes et moins jeunes, d’experts et de personnes lambda à propos d’objets sélectionnés qui font référence à des sujets tels que l’amour, la frénésie, la nostalgie ou la mort. Les histoires sont enregistrées dans la boîte « Er-Sie-Es-Zählen » - un confessionnel – qui offre au visiteur une atmosphère intime dans l’exposition. Les contributions sont intégrées au guide audio de musée et permettent d’élargir les explications sur les objets exposés.

Nous félicitons l’équipe gagnante à savoir : Erica de Abreu, Aurélie Fourel, Indre Gru, Michelle Huwiler, Safak Korkut, Isabel Münzer et leur coach : Mona Edrup. Nous sommes heureux de pouvoir réaliser ce projet ensemble pour le HMB.

Pour en savoir davantage sur le marathon créatif MUSEOMIX de novembre 2016 et sur les autres projets, veuillez consulter notre playlist Opens external link in new windowYouTube.