MUSÉE DE LA MUSIQUE

EN CADENCE!
LE MÉTRONOME ET LA MESURE DU TEMPS EN MUSIQUE

20.1.2018–4.2.2018

«En cadence!» en présente l’histoire avec 175 métronomes, instruments de mesure du temps et régleurs de cadence de la collection privée londonienne de Tony Bingham. A côté de ces instruments du XVIIIe au XXe siècle, d’autres thèmes qui intéressent tout un chacun sont abordés: l’effet du rythme sur nous, notre horloge interne, notre écoute de la musique ou notre écoute des autres. 

Sous bien des aspects, les années 1920 sont une décennie fascinante et mouvementée – aussi à Bâle. La musique et la mode suivent de tout nouveaux courants. Après les restrictions de la Première Guerre mondiale, les loisirs, les voyages et le sport s’épanouissent. 

Le tango, le charleston et le fox-trot amènent de nouveaux rythmes et des danses suggestives. La vogue est au jazz et à la musique légère, qui résonnent des sons du saxophone, du banjo et de la trompette. Les textes des airs à la mode sont amusants et insolents, voire coquins. C’est ce que montrent les partitions fascinantes d’une grande collection privée. En outre, la musique n’est plus confinée dans les salles de concert mais peut désormais être écoutée à volonté grâce aux gramophones, aux disques et aux récentes stations de radio. 

Une nouvelle image de la femme se dessine dans le monde de la mode. Les robes sont légères et plus courtes que jamais et soulignent une allure désinvolte et sportive. L’exposition présente des tenues adaptées à la vie quotidienne et au voyage mais aussi à différentes sorties mondaines comme le «five o’clock tea», les cocktails et les soirées dansantes. De nombreux accessoires, illustrations de mode, gramophones, partitions et instruments de musique de la collection du musée témoignent de l’ambiance de renouveau de cette période chatoyante et marquée de contrastes.

Des vêtements, accessoires, gramophones, partitions, instruments de musique et extraits musicaux de la collection du musée offrent un aperçu passionnant sur cette décennie mouvementée et fort contrastée.

HEURES D'OUVERTURES

HMB – Museum für Musik
Im Lohnhof 9
4051 Basel
T +41 (0)61 205 86 00

Mercredi jusqu'au Samedi  14–18 heures
Dimanche  11–17 heures

TARIFS

CHF 10.– 
CHF 5.– (réduit)
Gratuit pour les enfants de moins de 13 ans

VISITES GUIDÉES

Les visites guidées publiques coûtent CHF 5.- prix d'entrée exclus.

ÉVÉNEMENTS

Schliessen Details

17.3.2017: Concerts de métronomes

Jeudi, 17.3.2017, 19.30 heures

 

Le cours de composition de la Haute Ecole de musique de Bâle présente ses nouvelles créations. Intégration artistique et théorique par Caspar Johannes Walter (professeur de composition, Haute Ecole de musique de Bâle). 

Schliessen Details

8.6.2017: #Tweevening «My heart does not beat like a metronome»

Jeudi, 8.6.2017, 19.30-23.00 heures

Une soirée interactive avec des compositions de batterie de et avec Domenico Melchiorre et Terry Rileys Minimal-Music-Werk «en C» avec des musiciens de l’orchestre symphonique de Bâle. 

Lieu: à definir

Schliessen Details

20.8.2017: Concert

Dimanche, 20.8.2017, 15.00-18.00 heures

 

Concert du «Poème symphonique» pour 100 métronomes (1962) de György Ligeti ainsi que des visites guidées courtes.

 

Lieu: Musée de la musique 

Öffnet externen Link in neuem FensterIci vous trouverez le programme détaillé en allemand.