Sculpture

Les collections de sculptures religieuses sur bois du Musée Historique de Bâle regroupent 280 représentations du Christ, de la Vierge et une soixantaine de saints. L'histoire de la moitié environ de ces œuvres peut être retracée depuis leur lieu d'acquisition ou de fabrication, voire leur emplacement originel. D'un point de vue topographique, la collection se concentre principalement sur Bâle et ses environs, soit les cantons de Suisse centrale et toute la région du Rhin supérieur depuis Coire, le long du lac de Constance, jusqu’ à Baden Baden. La plupart des sculptures datent du XVe siècle et du début du XVIe siècle.

La collection comprend aussi des sculptures sur pierre de grand format avec des exemples de monuments funéraires et de fontaines bâloises. Les périodes romane, Gothique, Renaissance et Baroque y sont toutes représentées.

La sculpture profane de petit format du XVe au XVIIe siècle constitue la troisième catégorie principale de la collection. A travers ces œuvres et à travers quelques objets provenant du Cabinet Amerbach et du Musée Faesch, il est possible de suivre les collectionneurs jusqu’à la "Kunstkammer", cabinet de curiosités bourgeois. Les bronzes de la Renaissance italienne, la sculpture sud allemande de petit format, de même que quelques pièces d'origines française et flamande ont déterminé très tôt l'orientation internationale de la collection.

En outre, parmi les sculptures de petit format, il faut remarquer plusieurs centaines de plaquettes, catégorie à part et particulièrement significative puisque des collections entières avaient déjà été réunies aux XVIe et XVIIe siècles. La diversité des matériaux, pierre, bois, bronze, cuivre, ivoire, nacre, plomb, cire, plâtre et argile, montre bien que les sculptures de petit format forment une classe hétérogène. Quelques œuvres de deux artistes renommés du XVIIIe siècle, le Français Aubert Parent et Valentin Sonnenschein de Wurtemberg, complètent la collection.

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