Logo du Musée historique de Bâle
Dark ModeBright Mode
11 octobre 2019 – 19 janvier 2020

Or & gloire – Dons pour l’éternité

A l'occasion du millénaire de la consécration de la cathédrale de Bâle, qui eut lieu à l'automne 1019 en présence de l'empereur Henri II.

Cette vaste exposition déploie un panorama d'histoire culturelle comprenant le règne et la culture du dernier empereur ottonien selon de multiples perspectives.

Des prêts précieux de collections privées ou publiques d'Europe ou des Etats-Unis révèlent l'importance centrale d'Henri II et de ses «dons en or» pour la ville de Bâle et la région des Trois-Pays.

Une riche sélection de somptueuses pièces d'orfèvrerie médiévale, de bronzes, de textiles, des exemples exceptionnels d'enluminure et de sculpture sur ivoire provenant des centres culturels de l'empire ottonien ainsi que des trouvailles archéologiques de la région de Bâle contextualisent la consécration de la cathédrale et l'«heure de gloire» de la ville. En outre, l'exposition illustre le mode de vie autour de l'an mille, les relations entre Bâle et le royaume de Bourgogne, les liens entre le souverain et l'Eglise et le culte de l'empereur et de son épouse Cunégonde, tous deux canonisés par la suite.

L'antependium en or constitue une des attractions principales de l'exposition. En effet, après des décennies, il revient pour la première fois de Paris à Bâle – son lieu de destination initiale. L'empereur Henri II l'avait sans doute offert à l'occasion de la consécration de l'église épiscopale de Bâle. Le retour temporaire de ce chef-d'œuvre, dont l'histoire est étroitement liée à celle de Bâle, offre une opportunité unique de le présenter avec d'autres dons de l'empereur.


Une exposition spéciale au Kunstmuseum Basel.

Histoire

Dons pour l'éternité

© Archives d'images du Rhénan Köln/Museum Schnütgen (Photo: Patzrick Schwarz)

La consécration de la cathédrale le 11 octobre 1019 en présence de l’empereur Henri II (1002–1024) mettait un point d’orgue à un processus marquant pour la région du Rhin supérieur: le passage de Bâle de la domination bourguignonne à celle du roi allemand de Francie orientale en 1006.

Henri II et ses successeurs pourvurent l’évêque de Bâle de nombreux privilèges et biens, ce qui fit de lui le plus puissant prince de la région. La petite ville rurale de Bâle, située au coude du Rhin, évolua rapidement en une métropole urbaine. Ceci se manifesta dès la seconde moitié du XIe siècle, par exemple avec la construction des remparts et la richesse de trouvailles archéologiques de l'époque. Ces événements constituent le fondement du développement, de la structure et de l’essor de la région trinationale du Rhin supérieur.

Les dons précieux de l'empereur Henri II constituèrent la base du trésor de la cathédrale, qui s'accumula au cours des siècles et devint l'un des plus importants trésors religieux en Suisse. Les événements politiques autour de 1019 donnèrent l'élan à la domination épiscopale sur la ville et sur les régions du Rhin supérieur et du Jura, ce qui contribua à la prospérité de la ville. La mémoire des protecteurs Henri II et son épouse Cunégonde resta fort ancrée dans les esprits bâlois après leur mort, et fut encore renforcée par leur canonisation en 1146 respectivement 1200. La vénération croissante envers le couple impérial et leur importance politique pour la ville concluent cette spectaculaire exposition.

Nouveau bâtiment du Kunstmuseum Basel

Visite de l'exposition

L’exposition sera présentée dans une dizaine de salles du nouveau bâtiment du Kunstmuseum Basel, inauguré en 2016, et dont l'infrastructure conçue par le bureau d'architecture Christ & Gantenbein correspond aux exigences muséales de conservation les plus strictes.

La présentation sera centrée sur l’acte de consécration de la cathédrale, le 11 octobre 1019, marquant la fin de la domination bourguignonne. Elle visualisera cette époque avec de nombreuses pièces d’orfèvrerie somptueuses et des enluminures illustrant le contexte politique, économique et culturel vers l’an mille.

Légende

1) L'Europe il y a mille ans
2) Bâle vers 1019
3) Bâle entre la Bourgogne et Henri II
4) Visite du royaume
5) Film-box / Coin-lecture
6) L'Église et le roi
7) Dons pour l'éternité
8) 1019 – une heure de gloire pour Bâle
9) Bâle et le culte du couple impérial

La brochure «Gold und Ruhm – Kinderspur» (en allemand seulement) est disponible gratuitement pour tous les enfants aventuriers en combinaison avec la visite virtuelle de l'exposition.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de bons divertissements!

Musée historique de Bâle

Catalogue d'exposition

GOLD & RUHM

Kunst und Macht unter Kaiser Heinrich II.

Le catalogue d'exposition est richement illustré. Il éclaire les agissements politiques des souverains et les conditions de vie sous le règne du dernier empereur ottonien, à l'aide d'un choix de précieux objets, de documents historiques et d'artefacts archéologiques artistiques et culturels.

De brefs articles de spécialistes renommés introduisent aux différentes sections du catalogue qui constitue ainsi un panorama unique sur l'Europe, il y a un millénaire.

Livre épuisé

Musée historique de Bâle

Catalogue supplémentaire

Le devant d'autel

La publication trilingue sur le devant d'autel en or du trésor de la cathédrale de Bâle.

La cathédrale de Bâle a été consacrée le 11 octobre 1019, en présence de l‘empereur Henri II (règne 1002–1024). Ce devant d’autel en or, offert par l’empereur allemand de Francie orientale, Henri II, sans doute à l’occasion de la consécration de l’église épiscopale de Bâle, constituait, avec la croix d’Henri II (Staatliche Museen zu Berlin, Kunstgewerbemuseum), les pièces maîtresses du trésor de la cathédrale de Bâle. Pendant plus de cinq cents ans, cet antependium en or rayonna devant le grand autel lors des grandes fêtes solennelles.

Livre dans la boutique en ligne

Des chercheurs de l'université de Bâle mettent le trésor de la cathédrale disponible sous forme numérique, en collaboration avec le Musée historique de Bâle. Les résultats servent de base à un projet interdisciplinaire sondant les chances et possibilités de procédés assistés par ordinateur dans les sciences humaines et culturelles. En outre, les résultats seront accessibles pour le public. Un nouvel accès sera ainsi donné aux objets qui accompagnent l'histoire de Bâle depuis un millénaire.

Découvrez-le maintenant: www.muensterschatz.ch

Exposition

Mécènes

© Dommuseum Hildesheim (Photo: Florian Monheim)

Une exposition réalisée grâce à:

Verein für das Historische Museum Basel
Stiftung für das Historische Museum Basel
Sulger-Stiftung
Peter und Simone Forcart-Staehelin
Willy A. und Hedwig Bachofen-Henn-Stiftung
Ulrich und Klara Huber-Reber-Stiftung
Lucius & Annemarie Burckhardt Stiftung
Isaac Dreyfus-Bernheim Stiftung
Sophie und Karl Binding Stiftung
Walter Senft / Gustav und Annetta Grisard Stiftung
E. E. Zunft zu Hausgenossen
Ulrich Stamm-Wohltätigkeitsstiftung
Meyvaert, Bruxelles
Prof. Dr. Hartmut Raguse
Naturalsponsoring Hotel Au Violon

et d'autres mécènes qui ne veulent pas être nommés.

     

Exposition

Patronat et Conseil scientifique

Patronat

Conseiller fédéral  Dr Alain Berset
Chef du Département fédéral de l’intérieur

Frédéric Journès
Ambassadeur de France en Suisse

Dr Norbert Riedel
Ambassadeur d’Allemagne en Suisse

Evêque Dr Felix Gmür
Evêque de Bâle

Pasteure Dr Caroline Schröder Field
Pasteure de la cathédrale de Bâle

Elisabeth Ackermann
Présidente du gouvernement de Bâle-Ville

Andreas Hindemann
Maître d’œuvre de la cathédrale de Bâle

Conseil scientifique

Prof. Dr Jürgen Dendorfer
Université Albert-Ludwig de Freiburg

Dr Holger Kempkens
Directeur du musée diocésain de Bamberg

Dr Reto Marti
Directeur Archéologie cantonale Bâle-Campagne

Prof. Dr Rebecca Müller
Université Ludwig-Maximilian de Munich

Prof. Dr Jan Rüdiger
Université de Bâle

Prof. Dr Barbara Schellewald
Université de Bâle

Dr Regula Schorta
Directrice Fondation Abegg, Riggisberg

Prof. Dr Stefan Weinfurter (†)
Université de Heidelberg

 
Contact

Musée historique de Bâle
Direction & administration
Steinenberg 4
Case postale
CH – 4001 Bâle

Accueil: +41 61 205 86 00
historisches.museum(at)bs.ch

Abonnement à la newsletter
Logo: FacebookLogo: InstagramLogo: TwitterLogo: YouTube
Logo: Culture inclusive
Ouvert aujourd'hui de 10h à 17h
Ouvert aujourd'hui de 11h à 17h
Ouvert aujourd'hui de 11h à 17h
mardi à dimanche 10h à 17h
mercredi à dimanche 11h à 17h
mercredi à dimanche 11h à 17h